Hernie discale lombaire
Il y a tout juste un an, j’ai traversé une période de douleurs intenses due à un début d’hernie discale lombaire avec compression sur le nerf sciatique. J’avais déjà ressenti des signes de douleurs préliminaires au bas du dos mais je me suis dis que cela s’arrangerait.
Ce jour là, en aidant une patiente à s’assoir dans son fauteuil roulant pour une promenade, j’ai ressenti une douleur foudroyante comme un choc électrique dans le coté droit du bas de mon dos jusque dans ma fesse et l’arrière de ma cuisse. Cela m’a totalement paralysé. Je ne pouvais plus me relever. Tout petit mouvement de mon bassin créait une douleur si intense que j’ai dû m’allonger au sol, mon visage et corps crispés de peur et de douleur. J’ai été amené aux urgences de Pompidou qui m’ont diagnostiqué « un pincement discal L5-S1 avec protrusion disco-osthéophytique paramédiane droit venant en contact de la racine S1 droite ».
Avec 1 semaine d’arrêt maladie, on m’a prescrit une batterie de médicaments antalgiques et anti inflammatoires à prendre sur 10 à 14 jours ( Ketoprofene 100mg, Eupantol 40mg, Doliprane 1000mg, Lyrica 50mg). Mais je n’ai pas pu les supporter et cela m’a crée de grosses douleurs de brulures d’estomac et de ventre. C’était tout mon corps et ma tête qui criait au désespoir ! Et je suis donc retournée aux urgences pliée en deux ! J’ai arrêté la prise de ces médicaments, y compris le doliprane. A la place, j’avais des compresses chauffantes et creme chauffante aux huiles essentielles.
Même si on m‘avait prescrit des séances de kinésithérapie, j’ai préféré consulter mon ostéopathe. Apres une semaine de repos complet, deux consultations, l’arrêt du traitement médicamenteux , et le port d’une ceinture lombaire je me suis sentie un peu mieux. Avec la professeure de yoga thérapie, nous avons trouvé une position antalgique, ainsi qu’une position de repos pour mieux dormir. Elle m’a conseillé des postures pour soulager mes tensions lombaires mais aussi pour renforcer les muscles du dos et les abdominaux. l ‘objectif est d’améliorer la posture et éviter les mouvements compensatoires qui exercent une pression sur mon nerf sciatique. D’ailleurs on m’avait préconiser un suivi en ergothérapie afin d’adapter mes mouvements dans mon milieu de travail.
Depuis cet épisode je pratique presque tous les jours un enchainement de mouvements pour mieux mobiliser mon bassin et mon dos. Et surtout je fais tres attention à ma posture au travail pour ne pas aggraver mon hernie.
Emily 42 ans
Osthéopathe Marine Lagaud -20 Rue du Colonel Moll, 75017 Paris https://www.doctolib.fr/osteopathe/paris/marine-legaud
Hopital Georges Pompidou https://hopital-georgespompidou.aphp.f