Je m’appelle Philippe, j’ai 72 ans et j’ai dû subir l’année dernière une opération de l’hallus valgus.
J’ai été opéré à l’institut mutualiste Montsouris par le Dr Terracher.
Cet hallus valgus a pour origine une prédisposition génétique. Pendant plusieurs dizaines d’années, je n’ai pas ressenti de gêne particulière. Pendant la période de confinement, je n’ai pratiquement plus porté de chaussures de ville et lorsque j’ai souhaité reprendre cette habitude, je me suis rendu compte que le gros orteil s’était encore élargi et qu’il était devenu très douloureux.
J’ai alors consulté un spécialiste qui a décidé après consultation du pied et du doppler des membres inferieurs de l’opération de l’hallux valgus.
J’ai bien vécu l’opération. La musique de mon choix dans les écouteurs a été un bon dérivatif.
J’ai vécu beaucoup moins bien la période post opératoire. Je l’ai vécu comme un 3eme confinement avec des complications supplémentaires. Il s’agit d’une période très longue, avec des contraintes très fortes : le pansement à faire changer tous les 2 jours pendant 3 semaines, le pied opéré qui doit rester au sec pendant cette période, le même pied qui doit rester surélevé lorsqu’on est assis, la limitation de toute les activités (pas de marche à pied, pas de sport), les difficultés de déplacement.
Enfin, pendant toute cette periode post operatoire je n’ai pas eu de douleurs très fortes. Cependant, je n’ai pas bien géré la prise des antalgiques et cela a occasionné des soucis supplémentaires (notamment intestinaux)
Je ne regrette pas d’avoir effectué cette opération et je peux de nouveau marcher normalement. De plus, dans toutes les étapes, j’ai été régulièrement suivi par le chirurgien et les équipes médicales.
Enfin, il est important de se préparer mentalement à cette longue période, de 4 à 6 mois, d’inactivité et de tracas quotidiens.
Résumé du déroulement des 3 différentes étapes : avant l’opération, l’opération, la période post opératoire
Avant l’operation:
Lors de la prise de rv avec le spécialiste, il est demandé au patient de se présenter à la consultation muni d’un doppler des membres inferieurs
Cette 1ère consultation va permettre au spécialiste d’examiner l’hallux valgus et de décider si une opération est nécessaire. Il s’agit également de fournir au patient des explications générales sur les différentes étapes. Enfin, la date de l’opération est fixée, ainsi qu’un nouveau rv une semaine avant cette date.
Au cours de ce 2eme et dernier rv avant l’opération, le spécialiste fournit tous les détails de l’opération, répond aux questions du patient et lui délivre une ordonnance comportant
- des antalgiques,
- la “chaussure spécifique” (un modèle est joint à l’ordonnance)
- un système de glaçage (chevillére et packs),
- des cannes anglaises,
- des bandes et des pansements
Un consultation d’anesthesie est fixée l’avant veille de l’opération.
Une nouvelle ordonnance avec des antalgiques est remise au patient.
Il lui est également spécifié à quel moment il doit les prendre.
L’opération
Le patient doit se présenter avec les cannes anglaises et la chaussure spécifique à porter au pied à opérer.
Il faut prévoir également un pantalon large ou une robe pour passer le 1er pansement qui est volumineux
L’opération se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Le pied est surélevé et toute la partie inférieure du corps est masquée par un drap, de telle sorte que le patient ne puisse pas voir le travail du chirurgien et de son équipe
La durée de l’operation sous anesthésie locale varie entre 45 minutes et 1h30.
Lorsque l’opération à été réalisée en debut de matinée, la sortie est programmée en fin d’apres- midi.
Après l’opération
Lors de sa sortie de l’hôpital, le patient doit porter la chaussure spécifique et s’aider de cannes anglaises pour se déplacer.
Les cannes ne seront pas nécessaires à partir du lendemain de l’opération, mais la chaussure spécifique devra être portée, suivant les cas, de 4 semaines à 2 mois.
Il est recommandé de marcher très peu pendant les 6 premières semaines. Au repos, le pied doit être surélevé (au dessus du coeur). Pendant les 3 premières semaines, le glaçage du pied doit être fréquent.
Le pied bandé ne doit pas être mouillé pendant 3 semaines.
Il fait prévoir le changement du pansement par une infirmière tous les 2 jours, au cours de cette période.
Un mois après l’opération, un nouveau rv médical est prévu. Le même jour, le bandage est définitivement retiré et une nouvelle radio du pied est effectuée.
Après 8 semaines de chaussure spécifique, le patient est autorisé à porter pendant 3 mois des chaussure sans talon, d’une pointure un peu plus grande que sa pointure habituelle.
La pratique d’activité sportive est déconseillée pendant 6 mois.
La conduite automobile peut être reprise 2 semaines après l’abandon de la chaussure spécifique.
Les différents contrôles médicaux post opératoires s’échelonnent selon le calendrier suivant : la semaine suivant l’intervention pour le contrôle du pansement, à la 4eme semaine post opératoire, au 2eme mois après l’intervention chirurgicale avec une radio du pied et enfin au 6ème mois après l’opération.
Institut Mutualiste Montsouris
42 Bd Jourdan, 75014 Paris