(Pratique) Salutation au Soleil: quand, comment, les bienfaits

La plupart des écoles de yoga dans le monde commencent leur pratique des postures du matin avec cette merveilleuse expérience de salutation au soleil, expression de leur gratitude à l’astre solaire qui représente la principale source d’énergie en abondance. La technique traditionnelle est une combinaison de 12 poses de yoga, du pranayama (respiration) et du chant des mantras (qui salut les grandes qualités du soleil) . Selon les différents styles et écoles, il existe environ 24 versions différentes de salutation au soleil. Ils ont des postures communes et se base également sur le canal d’energie appelé Pingala nadi , comme référence au soleil. Cela correspond à la narine droite, celle responsable des activités du système nerveux sympathique.

Quand: Les salutations au soleil son pratiquées de préférence tôt le matin pendant le lever du soleil, qui est le moment le plus énergique et le plus merveilleux de la journée.

Comment: La pratique séquentielle de douze poses de yoga se fait avec la bonne synchronisation des mouvements avec l’inspiration et l’expiration .Elle se fait avec une intention qui est propre à chaque patiquant.

Contre-indications: Il n’y a pas de limites particulières à la pratique des salutations au soleil en tant que telles en cas de problèmes de santé généraux, mais il est toujours nécessaire de prendre des précautions en cas de limitations et contre-indications pour une pratique sûre. Certaines des limites de la pratique comprennent:

  1. Grossesse
  2. Blessures chroniques au dos comme disque glissant, sciatique
  3. Hernie
  4. Hypertension
  5. Maladies cardiovasculaires

Les bienfaits: Les bienfaits sont nombreux et sont largement ressentis comme des effets psycho-physiologiques et des applications thérapeutiques. La pratique régulière apporte la santé physique, mentale et émotionnelle aux pratiquants. Il jouera le rôle de panacée pour divers problèmes de santé de la vie moderne. Les effets se retrouvent dans tout le corps. Les mouvements dans la pratique sont utiles des manières suivantes.

1- Force et flexibilité:
Les poses apportent la bonne santé des muscles et des articulations, ainsi qu’une meilleure coordination neuromusculaire.

2- Bonne Respiration: Les flexions et extensions travaillent la flexibilité de la cage thoracique et nous offre une outil libérer notre souffle et de le renforcer.

3- Bonne Digestion:
massage des organes de la cavité abdominale pour une digestion saine.
4- Purification:
L’élimination des déchets du corps est améliorée en raison de l’activité stimulée du péristaltisme ainsi que de la transpiration abondante qui élimine normalement les déchets métaboliques du corps. L’impact du massage des reins, des poumons et de la transpiration sur la peau influence le processus de purification intense.
5- Alimentation du corps:
L’amélioration de la circulation sanguine et une digestion saine sont utiles pour apporter la meilleure absorption et assimilation possible des nutriments au corps afin de maintenir la bonne alimentation en utilisant les salutations solaires.
6- Immunité:
La pratique accélère le mouvement du liquide lymphatique en améliorant l’activité de la rate. Cela sera utile pour revivre les toxines en excès de l’organisme pendant la circulation sanguine efficace tandis que les parasites microbiens sont éliminés au moyen de macro phagocytes. C’est un grand avantage pour garder le corps libre de toute infection possible avec une immunité accrue pour la résistance des maladies.
7-Harmonie dans les sécrétions hormonales:
Les rythmes des mouvements en séquence, les schémas de respiration et les vibrations du chant du mantra sont connus pour jouer un rôle important dans l’établissement des conditions d’homéostasie. Cela apportera le réglage fin de l’harmonie endocrinienne pour les sécrétions appropriées de l’hormone pour maintenir un fonctionnement sain des différents systèmes, y compris le métabolisme.
8-Équilibre et proprioception
Les mouvements alternatifs de chaque cycle de la pratique apportent l’effet de l’équilibre à bien des égards, y compris la canalisation de l’énergie pranique d’Ida et de Pingala .
9-Calme l’esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *